ŦεČ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ŦεČ


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3

Aller en bas 
AuteurMessage
Blade
V.I.P
V.I.P
Blade


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 42
Localisation : dtc
Score : 67
Date d'inscription : 05/06/2008

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Empty
MessageSujet: Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3   Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:21

Alors pour commencé sachez que je ne suis l'auteur que d'une partie du tuto (la partie concernant serveur mania) le restant du tuto est de kev717.
Ensuite si vous avez des question je vous conseils d'allé ICI vous serez ceratin d'avopir toujours une réponse car moi je ne sais pas tout et je suis passé sous fast.
Et pour finir avant de vous lancé je vous conseil de lire tout le tuto plusieurs fois car sur le contrôleur serveur vous devrez choisir entre servermania et tmweb (en fait j'ai ajouté la solution servermania car bcp ont eu des pb comme moi avec tmweb)
Maintenant que vous avez bien pris compte des point que je donne ci dessus allez y! Si vous suivi bien tout dans l'ordre c'est facil!

Voilà plutôt que de me retaper toute la rédaction du tuto qui m'a servi à faire speed controle je vais reprendre le tuto que j'ai utilisé en intégrant un tuto que j'ai réalisé.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 OnyxDownload

Voici un tutorial pour vous permettre l’installation d’un serveur dédié avec le système Onyx pour Windows sur TrackMania Forever
Installation, configuration et personnalisation du serveur seront expliquées à travers ce tutorial.

_______________________________________________________________________


Edito :

Nous allons installer un serveur dédié au cours de ce tutorial. Dédié, veut dire qu’il n’y a pas besoin d’installer le jeu pour faire le serveur, seulement un programme qui nous fera un merveilleux serveur. Pas de grosse configuration PC requise, le serveur ne demande pas de puissance, juste une connexion ADSL correcte.

Concernant les adresses IP fixe ou dynamique :
- IP fixe : Si votre serveur doit tourner 24h/24h.
- IP dynamique : Le serveur devra être redémarré dès que votre IP changera, donc très régulièrement.


Les Pré-requis :/!\ vous devez d'abords lire tout le tuto car vous devrez faire un choix entre deux controlleurs soit installé TMweb Dedicated Server et Serveur Wanp soit installé framework version 2.0 et serveurmania car l'installation des 2 controlleur est inutile vous verez pourquoi en suivant le tuto /!\

  • La dernière version du logiciel Java : http://www.java.com/fr/download/

  • Onyx version 3 : ICI

  • Serveur Wamp : ICI

  • TMweb Dedicated Server : ICI

  • Framework Version 2.0 : ICI

  • Servermania : ICI

  • NotePad++ : ICI

  • Quelques connaissances sont requises sur votre connexion ADSL, paramétrer un routeur, ouvrir des ports, les serveurs, etc…


_______________________________________________________________________


Voici les différentes parties du tutorial :


1ère Partie : Installation des logiciels

2ème Partie : Installation & paramétrage du serveur

3ème Partie : Contrôle du serveur

4ème Partie : Les Modules

5ème Partie : Questions fréquentes

_______________________________________________________________________


1ère Partie : Installation des logiciels



1. Installation de Java : Lancez l’application Java précédemment téléchargée ou vérifiez votre version si vous l’avez déjà installé.

2. Installation Onyx : Créez un dossier à la racine d’un disque dur dans lequel votre serveur dédié sera installé. Je prendrai C:\Onyx3 pour ce tutorial (ne pas mettre d'espaces dans le chemin d'onyx) ;
puis extraire le fichier zip précédemment téléchargé.

3. Installation du serveur Wamp : Wamp permettra de mettre en place le contrôleur du serveur Onyx. Je prendrai TMweb pour ce tutorial ;
Lancez l’application Wamp précédemment téléchargée.

4. Installation du NotePad++ : Lancez l’application NotePad++ précédemment téléchargée.


_______________________________________________________________________


2ème Partie : Installation & paramétrage du serveur



1. Téléchargez le TMNyxServer sur le site Modul’Onyx Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Fleche http://modulonyx.onyx-software.com/ (Site à mettre en Favoris).

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_01


2. Une fois téléchargé, placez le fichier zip dans C:\Onyx3\modules
puis extraire le fichier zip dans le dossier que vous renommerez « TMNyxServer ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_02


3. Allez dans le dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated
Puis éditez le fichier « start.bat » (clique droit -> modifier), en remplaçant « lan » par « internet » (attention à l’espace derrière internet). A la fin de la ligne, supprimez « Onyx3 ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_03

Enregistrez et fermez.


4. Allez dans le dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated\GameData\Config
Puis éditez le fichier « dedicated_cfg.txt » avec NotePad++ afin de paramétrer votre serveur (clique droit -> Edit with Notepad++).

Une fois sous le logiciel Notepad++ avec votre fichier de configuration du serveur, faites « Langage » du menu de haut, et sélectionnez le format « XML ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_04

Votre fichier de configuration prend de la couleur. Smile



Paramétrage du fichier « dedicated_cfg » :


1. Dans un premier temps, ajoutez vos mots de passe.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_05


2. Ensuite, vous devez rentrer le login et mot de passe de votre compte Dedicated Server pour que votre serveur soit identifié par le serveur principal de Nadeo.

Créez le compte Dedicated Server si vous n'en avez pas. Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Fleche http://official.trackmania.com/tmf-dedicated/ (Site à mettre en Favoris).

Rentrez votre clef joueur puis ok.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_06


Voici le tableau de vos comptes Dedicated Server :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_07

Cliquez sur « Add » et ajoutez le login de votre futur serveur, le mot de passe et votre localisation puis faite ok.


On retourne dans le fichier de configuration, et on ajoute le login et mot de passe du compte précédemment créé.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_08


3. Ajoutez un nom à votre serveur (vous pourrez le modifier par la suite avec le contrôleur).

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_08b



4. Un peu plus bas, on configure le port serveur en remplaçant « 2350 » par « 2354 ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_09


5. Ensuite le port XMLRPC en remplaçant « 5050 » par « 2086 » et en activant le contrôle à distance en remplaçant « False » par « True ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_10


6. Et pour finir, si vous voulez un serveur pour United Forever, il faut supprimer « stadium » dans la balise packmask à la ligne 80. (Pour un serveur sous Nations Forever, laissez stadium).

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_11


La configuration est maintenant terminée. Enregistrez et fermez le logiciel Notepad++.



Paramétrage du routeur ADSL :


On va maintenant ouvrir les ports pour le serveur.

Il faut d’abord s’assurer d’avoir une IP fixe sur votre PC où est installé le serveur Onyx pour avoir une redirection permanente des ports. Si vous avez déjà configuré une IP fixe sur votre PC, passez à l'étape « 4. ».

1. Pour cela, faites Démarrer -> Executer -> cmd
Puis tapez « ipconfig /all ».
Récupérez les données suivantes : Adresse IP, Passerelle par défaut et le(s) serveur(s) DNS.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_12


2. Allez dans vos connexions réseau (Démarrer -> Panneaux de configuration -> Connexions réseau) puis faites Propriétés sur votre connexion internet. Sélectionnez le « Protocole Internet IP » et faites Propriétés.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_13


3. Sélectionnez le mode fixe, puis ajoutez les données récupérées précédemment.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_14


Maintenant, on va pourvoir ouvrir nos ports. Smile

4. Connectez-vous à votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour configurer les ports suivants :

- Le port Serveur : 2354 en TCP et UDP
- Le port XMLRPC : 2086 en TCP

Les ports sont redirigés vers l’IP du PC où est installé le serveur que l’on a configuré précédemment.

Exemple avec la Freebox :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_15

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Exclam Pour ceux qui ne savent pas du tout comment faire, voici quelques tutoriaux sur la configuration des routeurs avec les principaux FAI : ICI
Attention, cherchez les « Redirections des ports » et pas autres choses !




Les installations et paramétrages du serveur sont terminées. On va maintenant pourvoir lancer le serveur !



5. Allez dans le dossier C:\Onyx3\bin
Puis lancez le fichier « Onyx.bat ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_15b

Ajoutez un raccourci vers votre bureau pour le prochain lancement. Wink


Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Exclam Attention :
- Onyx se lance, et démarre le TrackmaniaServer automatiquement.
- Vous devez autoriser le TrackmaniaServer sur votre Parfeu.
- Vous avez deux fenêtres cmd pour le serveur.
- Il ne faut pas fermer l’une des deux fenêtres, sinon le serveur se coupe.
- Pour éteindre le serveur, il faudra faire CTRL + C dans la fenêtre Onyx.


Votre serveur est lancé et accessible par le réseau local pour vous et par internet pour les autres joueurs.
Testez votre serveur en local et laissez-le lancé, on va maintenant pouvoir le Contrôler. Wink

Note : Sachez que vous êtes reconnu administrateur par le réseau local, chose qui n'était pas possible avec TMU. C'est à dire, plus besoin de passer par le mode Online pour administrer votre serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Blade
V.I.P
V.I.P
Blade


Masculin
Nombre de messages : 882
Age : 42
Localisation : dtc
Score : 67
Date d'inscription : 05/06/2008

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Empty
MessageSujet: Re: Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3   Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:22

3ème Partie : Contrôle du serveur



Deux possibilités :

- Soit vous utilisez ServeurMania en Remote : Tutorial par Blade => ICI (hihi c'est mon tuto mais je vous le mets à la suite de de TM web)

- Soit TMweb en local : Procédure à suivre ci-dessous.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Exclam Cette alternative à était rajoutée au cours du tutorial suite aux problèmes rencontrés avec TMweb. Donc utilisez ServeurMania OU TMweb, mais pas les deux !



Installation du contrôleur avec TMweb :


1. Lancez le Serveur Wamp (Démarrer -> tous les programmes > WampServer -> start WampServer).


2. Faites un clique droit sur l’icône WampServer, et choisissez la langue Française.


3. Faites un clique gauche sur l’icône WampServer, puis cliquez sur « Répertoire www ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_16


4. Placez le fichier zip « tmweb_forever » dans le dossier www puis faites « extraire ici ».


5. Allez dans le dossier « tmweb » et ouvrez la page « config.php » avec Notepad++.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_17


6. Configurez le fichier en suivant les explications :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_18

Enregistrez et fermez le logiciel Notpad++.


7. Faites clique gauche sur l’icône WampServer, puis cliquez sur « Passer en ligne ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_19


8. Allez sur votre navigateur Internet, et entrez l’adresse IP de votre serveur suivi de « /tmweb ».

Exemple : 192.168.0.2/tmweb


Vous arrivez sur la page de connexion TMweb. (Site à mettre en Favoris).

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_20


9. Connectez-vous avec le mot de passe SuperAdmin que vous avez configuré précédemment. Vous voilà maintenant sur TMweb :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_21



Procédure pour ajouter vos Maps :


1. Stoppez votre serveur : CTRL + C dans la fenêtre Onyx.


2. Placez vos maps dans le dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated\GameData\Tracks\Challenges
Ajoutez un raccourci sur votre bureau pour ce dossier. Wink


3. Lancez votre serveur.


4. Connectez-vous au contrôleur TMweb et allez dans la partie « Circuits ».


5. Par défaut vous avez déjà une playlist de maps Nadeo. Sélectionnez toutes les maps sauf celle en cours (surligné en rouge).

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_22

Puis cliquez sur « Supprimer de la liste ».


6. En bas de la page, dans le listing des dossiers, cliquez sur le dossier « Challenges ».

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_23

Puis sélectionnez vos maps à ajouter au serveur.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_24

Faites « Ajouter à la liste » et supprimez la dernière map Nadeo une fois que vous êtes passé sur vos maps.


7. Sauvegardez la playlist de vos maps :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_25


8. Stoppez votre serveur (CTRL + C).


9. Allez dans le dossier C:\Onyx3\modules\temp
Puis sélectionnez le dossier où il y a le TMNyxServer (dedicated et autres fichiers dont TMNyxServer-1.1.3.jar) et allez dans le dossier : dedicated\GameData\Tracks pour récupérer votre playlist.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_26


10. Copiez et collez votre playlist dans le dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated\GameData\Tracks\MatchSettings


11. Editez le fichier « start.bat » dans le dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated
Et ajoutez la playlist à la fin de « game_settings= MatchSettings/ » comme sur l’image ci-dessous :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_27

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Exclam Attention à bien laisser l’espace après le nom de votre playlist !



12. Vous pouvez redémarrer votre serveur, vous retrouverez vos maps que vous avez ajouté. Smile



Fin de configuration :


Voilà, il nous reste plus qu’a mettre un nom, une description, un mode de jeux, etc … . Pour celà, il suffit d’aller sur TMweb et de parcourir les différentes parties de configuration.

Installation du contrôleur avec ServeurMania :

Bon voilà ce tuto est fais pour ceux qui ont suivi le tuto de kev717 et qui ont des pb avec tmweb je leur donne s=donc une alternative (celle que j'utilise en fait) avec servermania en mode remote et là chez moi c'est magique ça marche tous seul!

pour commencé téléchargé (si c'est pas déjà fait) Framework Version 2.0 (il est probable qu'il soit déjà installé sur votre pc mais bon autant s'en assurer et si quand vous tentez de l'installé votre pc vous dis qu'il est déjà installé vous lez vous l'installé quand même et bien annulé et passé à l'étape suivante.

Ensuite téléchargé (si c'est pas déjà fait aussi) servermania c'est un set up que vous installez.

Donc maintenant que tous ça est installé nous allons passé à la configuration.
Démarré servermania en cliquant l'icon apparu sur votre bureau, allez dans serveur liste et cliké add
Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 952872tuto0

ensuite choisissez le mode remote

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 12691tuto1

onglet générale:
-Name appelé le simplement onyx3 comme dans le tuto de kev vous ne serez ainsi pas dépaysé
-remote url vous mettez votre adresse IP que vous avez fixez (vous reportez au tuto de kev si vous ne voyez pas de quoi je parle.
-remote port et bien c'est le port que vous avez rentrez dans cette ligne: 2086 (voir tuto kev) dans ce dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated\GameData\Config.Donc dans ce cas 2086 (mais c'est un exemple mettez le port que vous avez rentrez si ce n'est pas le 2086)

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 198374tuto2

onglet others:
et bien dans cette onglet vous allez soit laissez le message d'accueil par défaut pour les joueurs qui entre sur le serveur soit le personnalisé comme moi en respectant la syntaxe de l'image.
Pour la dernière ligne mettez la team et le tag de votre team (ce que j'ai flouté)
Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 524934tuto3

maintenant faites ok et allez sur l'onglet start choisissez votre serveur (onyx3) et faites connect
/!\ avant de vous connectez votre serveur doit déjà être en route sinon ça ne marchera pas vous aurez un message d'erreur.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 892089tuto5

ensuite vous aurez cette image et bien rentré le mot de passe que vous aurez mis dans votre config de serveur (rappel dans ce dossier C:\Onyx3\modules\TMNyxServer\dedicated\GameData\Config) ça marche aussi bien avec superadmin que admin ou user (c'est juste les autorisations qui changent).
Et faites ok.
Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 137391tuto4

Vous arrivez donc (si vous avez bien suivi les 2 tutos de kev et moi même) sur cette page.
-vous verrez donc la page de commande de votre serveur je vous laisse découvrir les fonctions par vous même et si vous avez des questions à ce sujet ou bien un problème je vous écoutes.

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 170111tuto6

ps: le tuto est archi détaillé pour que ça soit facile à comprendre vous allez voir si votre serveur est en ligne et que les gens peuvent allé dessus vous verrez que c'est facile.(j' y suis arrivé tout seul)
_______________________________________________________________________


4ème Partie : Les Modules



Anciennement appeler scripts ou Plugins, ce sont maintenant des « Modules ». C'est grâce aux modules que vous pouvez personnaliser le serveur à votre goût !


Procédure pour ajouter vos Modules :


1. Téléchargez vos Modules sur le site Modul’Onyx : Prenez « Loadlastconfig », « SpeedAdmin » et « Dedimania » pour les indispensables.


2. Une fois téléchargé les modules, et le serveur toujours en fonctionnement, placez les modules en zip dans le dossier C:\Onyx3\modules
Placez ce dossier en raccourci sur votre bureau.


3. Attendez qu’Onyx extrait automatiquement les modules.


4. Configurer les modules au besoin comme par exemple « SpeedAdmin » : Pour celà, allez dans le dossier SpeedAdmin, et éditez le fichier « module.xml » avec le logiciel Notepad++.


5. Placez votre login joueur dans la balise « admins » :

Pour mon login, voici ce que ça donne :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Img_28

_______________________________________________________________________


5ème Partie : Questions fréquentes



C'est ici que vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.



Serveur :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Question Je vois mon serveur en réseau local, mais je n'arrive pas à le rejoindre ?

Vérifiez que vous n'avez pas utilisé votre login joueur pour faire le serveur.


Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Question Je n'arrive pas à me connecter à TMweb, comment faire ?

Vérifiez que vous avez bien lancé le serveur Onyx, que vous avez bien mis l'adresse IP du serveur dans le fichier "config.php" du serveur Wamp.



Modules :

Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Question Comment récupérer les coppers de mon serveur avec le module « CopperDonation » ?

La commande /CopTake ne fonctionne plus. Il faut donc utiliser la commande /recup avec le nombre de coppers à récupérer. Suivant vos coppers, récupérez entre 2000 et 10000 à la fois.

Exemple :
Pour un serveur avec 10000 coppers : /recup 2000
Pour un serveur avec 50000 coppers : /recup 10000


Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3 Question

_______________________________________________________________________

Voilà, le Tutorial est terminé. J'espère que vous avez réussi à faire un serveur dédié en état de fonctionnement. Wink


Donc remerciment à Kev717 pour son tuto d'enfer et à moi même ^^ pour l'avoir complété


Dernière édition par Blade le Mar 16 Déc - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto complet pour un serveur qui tourne sous Onyx V3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ŦεČ :: Telechargements/Tutoriaux :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser